Plan de match : un programme de mieux-être global des athlètes

Plan de match est un programme de calibre mondial en cours d’élaboration qui vise à aider les athlètes membres des équipes nationales à améliorer leurs conditions de vie durant leur carrière sportive de haut niveau, et après celle-ci. Le Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (Réseau ISOP), appuyé par le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et Sport Canada, offre le programme dans tout le pays.

(Photo de Conseiller en transition de carrière des athlètes Natalie O’Leary)
Game PlanLe programme vise les objectifs suivants :

  • Créer une approche holistique au perfectionnement et au bien-être global des athlètes qui est appliquée tout au long de leur carrière sportive de haut niveau, et après celle-ci.
  • Permettre le développement d’athlètes plus forts mentalement qui appliquent leurs acquis pour s’améliorer et améliorer leurs collectivités.
  • Aborder les besoins les plus urgents des athlètes : perfectionnement professionnel; développement personnel; corps et esprit sains.

Cinq éléments de Plan de match viendront répondre aux besoins en bien-être des athlètes canadiens.

  1. Gestion de carrière : ressources ciblées pour aider les athlètes à explorer et à exercer différents choix de carrière (p. ex., conseil en orientation professionnelle, réseautage, offres d’emploi).
  2. Réseau : réseau de gens qui offrent leur expertise relative aux besoins uniques des athlètes (p. ex., mentorat, réseau d’anciens athlètes, ressources en région éloignée) et accès à des communautés d’intérêts (p. ex., parents, LGBTQ).
  3. Éducation : programme scolaire flexible et occasions d’apprentissage conçus en collaboration avec les établissements d’enseignement (p. ex., universités, collèges).
  4. Perfectionnement des compétences : large éventail accessible d’occasions de perfectionnement des compétences (p. ex., compétences personnelles et compétences de vie).
  5. Santé : programmes qui ciblent la sensibilisation aux services liés à la santé et qui facilitent l’accès aux ressources en la matière (p. ex. promotion de l’assurance maladie, services en santé mentale).

Pour plus de renseignements sur le programme ou les ressources disponibles, rendez-vous sur le site Web de Plan de match. Les athlètes et les entraîneurs sont invités à communiquer avec l’Institut canadien du sport de leur région pour en apprendre davantage sur les conditions d’admissibilité des athlètes au programme Plan de match et sur les services qu’il offre.

Pour plus d’information

Pour les athlètes de la région de l’ICS Pacifique, veuillez communiquer avec :

Natalie O’Leary
Conseiller en transition de carrière des athlètes
noleary@csipacific.ca
778.679.2236

Site Web : monplandematch.ca
Twitter: https://twitter.com/gameplandematch
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/game-plan-game-plan-de-match

Site Web de Plan de Match