Vision

Le réseau de l’Institut canadien du sport est un contributeur clé pour alimenter la performance olympique et paralympique du Canada sur le podium.

Mission

Pour alimenter des environnements d’entrainements quotidiens multisports de niveau mondial pour les athlètes et entraîneurs grâce à notre leadership expert combiné avec nos services et programmes.

Plan stratégique

Valeurs

  • Excellence: Nous aspirons à utiliser et nous nous mesurerons aux meilleures pratiques mondiales
  • Direction: Nous assumons avec enthousiasme notre rôle de chef de file et souhaitons mettre au défi, inspirer, habiliter et encourager notre organisation et nos partenaires
  • Innovation: Nous croyons que l’innovation est essentielle, et qu’il s’agit d’une exigence et d’une attente permanentes pour tous les individus impliqués
  • Intégrité: Nous croyons que l’intégrité de nos comportements individuels et collectifs est l’essentiel de qui nous sommes et ce que nous faisons
  • Partenariat: Nous croyons qu’il est essentiel de développer et maintenir des partenariats mutuellement bénéfiques qui influence nos forces et nos missions

Histoire

1992-1997: Création

La mise en place d’un système intégré d’offre régionale de services et de programmes en sport pour la C.-B. est établie à la suite d’un processus de consultation communautaire du gouvernement provincial impliquant plus de 20 communautés. L’intérêt et le soutien de la part de plusieurs intervenants se manifestent afin d’aider les athlètes, les entraîneurs et les arbitres à avoir accès à des programmes et des services dans leur communauté.
Des centres sont établis à:

  • Intérieur de la C.-B. (Kamloops)
  • Victoria (Centre canadien multisport – Legs des Jeux du Commonwealth)
  • Nord de la C.-B. (Prince George)
  • Île de Vancouver (Nanaimo)
  • Vallée du Fraser (Abbotsford)

1998-2003: Développement

PacificSport est créé en 1999 pour offrir un système intégré de programmes pour le développement du sport et des entraîneurs en C.-B. Des centres sont établis à:

  • Vancouver (Centre canadien multisport)
  • Okanagan (Kelowna)
  • Sea to Sky (Whistler)

Les deux Centres canadiens multisport à Victoria et à Vancouver s’unissent avec les six autres Centres canadiens multisport au Canada (Calgary, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Montréal et Atlantique).

2004-2006: Évolution

PacificSport évolue pour devenir un organisme provincial doté d’une nouvelle structure de gouvernance et d’un plan stratégique, incluant la vision d’être « un leader mondial de la performance sportive ». La voie de l’avenir est tracée en misant sur la force des partenariats, l’offre de services de performance et la mise en place d’installations.

2008: Un Nouveau Nom

Dans le but de reconnaître officiellement sa participation au réseau des Centres canadiens multisport, la “PacificSport BC Society” change de nom pour Centre canadien multisport Pacifique (CCM Pacifique). Le CCM Pacifique se joint au réseau national avec CCM Calgary, CCM Saskatchewan, CCM Manitoba, CCM Ontario, Centre national multisport – Montréal et CCM Atlantic/Atlantique et change son adresse URL pour www.csipacific.ca. Trois sites – Vancouver, Victoria et Whistler – constituent le CCM Pacifique. Les six Centres PacificSport – PacificSport Fraser Valley, PacificSport Interior BC, PacificSport Northern BC, PacificSport Okanagan, PacificSport Vancouver Island et PacificSport Victoria – conservent leur nom d’origine et leur adresse URL www.pacificsport.com.

2012: Désignation de l’Institut

Après des années de préparation, le Centre canadien du sport Pacifique est devenu l’Institut canadien du sport Pacifique à la fin de 2012. La désignation de l’institut, accordée par Sport Canada et À nous le podium, reflète le fait que l’organisation est maintenant un environnement d’entraînement olympique et paralympique de classe mondiale. Les principales nations du monde disposent également « d’instituts sportifs » pour les athlètes de haut niveau. Par conséquent, le changement de nom indique la force et la parité du Canada en tant que nation sportive au niveau mondial.