Développement des Talents

Grâce au soutien d’à nous le podium et de la province de la Colombie-Britannique, l’Institut canadien du sport est en mesure de s’engager dans l’identification et le développement des talents au Canada dans les domaines du sport, de l’entrainement et du leadership. Nous mettrons judicieusement à profit les ressources disponibles pour mettre en œuvre des programmes et des possibilités de formation s’adressant aux entraineurs. De plus, nous établirons des partenariats avec d’autres agences multisports et les OPS/ONS, et nous veillerons à maximiser toutes les possibilités.

Vous trouverez dans le menu à gauche la liste des principales initiatives de notre équipe de développement des talents. L’École canadienne du sport aide les élèves-athlètes de niveau secondaire à équilibrer leur vie scolaire avec les exigences de l’entrainement dans un environnement sportif enrichi, tout en maximisant l’obtention de crédits permettant aux étudiants d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.
Le programme de développement des athlètes IGNITE permet aux jeunes athlètes ciblés par leur organisme provincial de sport de s’initier au mode de vie de haute performance. IGNITE leur permet de développer leurs qualités athlétiques, leur savoir-faire physique et leur forme physique à travers un programme d’entrainement multisport qui complète l’entrainement spécifique au sport et les calendriers de compétition.
Des programmes de développement des talents (PDT) sont disponibles pour les cinq sports suivants : aviron, natation et triathlon à Victoria, ainsi que le ski acrobatique et les sports de glisse à Whistler. Chaque PDT est supervisé en collaboration avec l’OPS ou ONS du sport concerné. Notre objectif consiste à aider les athlètes à progresser dans leur cheminement tout en formant des entraineurs qui deviendront des experts de renommée mondiale dans le contexte développemental de leur sport.

Nos initiatives d’identification des talents s’articulent autour de PODIUM SEARCH, un camp d’identification des talents d’un jour ayant pour objet d’évaluer les capacités sportives aux échelons supérieurs. PODIUM SEARCH permet de s’assurer que les participants reçoivent les résultats des tests physiologiques et anthropomorphiques de base afin qu’ils puissent les comparer aux normes des équipes nationales. Les athlètes peuvent être sélectionnés pour faire partie des programmes de développement des talents de l’Institut canadien du sport, lesquels ont été conçus pour aider les athlètes à traverser les étapes de développement jusqu’à ce qu’ils atteignent le podium olympique.