Le Programme canadien antidopage

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) gère le Programme canadien antidopage (PCA) qui consiste des règlements mis en place pour l’antidopage au Canada. Le PCA comprend de plusieurs éléments tels que le testing avant et après les compétitions, l’éducation, les exemptions médicales, et les conséquences de violations du dopage. Le PCA conforme avec le Code mondial du antidopage et toutes les normes internationales.

L’Institut canadien du sport a adopté le PCA pour que vous avez de la confiance de faire partie d’un programme antidoping de classe mondiale conçu pour protéger les droits des athlètes et garantir un milieu de jeu équitable. La politique d’antidopage de l’Institut canadien du sport reflète et soutient le CCES.

Alors que le CCES administre l’antidopage pour la communauté sportive canadienne, vous pouvez également être soumis aux règlements de votre fédération internationale.

Le CCES suggère que les athlètes prennent les actions au suivant pour assurer qu’ils ne commettent pas de violation accidentelle des règles antidopage :

  • Connaissez vos droits et responsabilités comme athlète au regard de l’antidopage
  • Toujours se conformer à une demande de test si vous êtes averti pour le contrôle du dopage
  • Vérifier tous vos médications et produits avant de les prendre pour garantir qu’ils ne contiennent pas des ingrédients interdits
  • Vérifier vos exigences d’exemption médicale
  • Ne prenez pas de suppléments, mais s’il faut, prenez des mesures pour minimiser votre risque
  • Recevez les nouvelles à date. Inscrivez-vous pour recevoir les avis et les relations avec les médias du CCES