Renforcer la confiance et la concentration pour avoir un impact sur la performance

L’état mental d’une athlète a un impact vital sur la performance ; la formation mentale pour le succès est un ingrédient essentiel aux côtés de la formation physique, technique et tactique, et aussi de la préparation pour atteindre des objectifs de haute performance en compétition. L’équipe de performance mentale de l’Institut canadien du sport pacifique est responsable de travailler avec les athlètes, les entraîneurs, et les équipes de soutien pour créer des programmes d’entraînement mental individualisés et spécifiques au sport pour soutenir les programmes de l’équipe nationale.

Renforcer la confiance en soi et améliorer la croyance

Dirigée par des experts dans le domaine, l’équipe de performance mentale se concentre sur le développement des compétences en matière de motivation et d’établissement d’objectifs, la concentration, la gestion de la pression, et la gestion des nerfs ou renforcement de la confiance en soi et de la croyance dans l’environnement d’entraînement et de compétition.

Qu’est-ce que la performance mentale ?

La performance mentale aborde la psychologie de la performance sportive. La performance mentale joue un rôle important dans l’environnement sportif de haute performance pour tous ceux impliqués comprenant les athlètes individuelles et en équipe, et aussi les entraîneurs et le personnel. Des preuves considérables recueillies au cours de plusieurs décennies ont démontré que l’état mental d’une athlète a un impact vital sur la performance ; entraîner l’esprit à la réussite est un ingrédient essentiel aux cotés de l’entrainement physique, technique, et tactique et de la préparation pour atteindre des objectifs de haute performance en compétition.

Qu’est-ce que la santé mentale?

Selon l’Association américaine de psychiatrique, un nombre croissant d’athlètes de haut niveau sont aux prises avec des problèmes de santé mentale tels que les troubles d’alimentation, les abus de substance, l’anxiété, ou la dépression. Malheureusement, un bon nombre de ces athlètes peuvent avoir l’impression que demander de l’aide pour des problèmes mentaux ou émotionnels peut les faire paraître faibles ; mais ça ne doit pas être comma cela.

Comme indiqué dans la recherche en psychiatrie du sport par Reardon et Factor (2010), un diagnostic et un traitement appropriés de la maladie mentale chez les athlètes de haut niveau sont essentiels à leur carrière et à leur vie. Par conséquent, en réduisant la stigmatisation liée à la maladie mentale et en sensibilisant davantage la population sportive de haut niveau, nous aiderons finalement les athlètes à s’aider eux-mêmes, à continuer à travailler fort, et à performer au plus haut niveau avec plaisir.

Pour plus d’informations sur la santé mentale et les ressources disponibles, cliquez ici.