Ce Que Nous Faisons

L’Institut canadien du sport offre un milieu d’entrainement olympique et paralympique de calibre mondial. Grâce au soutien de nos partenaires nationaux et provinciaux, nos experts dans le domaine de la science du sport et de la médecine du sport peuvent offrir des programmes et des services de qualité aux athlètes et aux entraineurs, et ainsi s’assurer qu’ils sont avantagés le plus possible et qu’ils peuvent remporter des médailles pour le Canada.

Vision

Le réseau des Instituts canadiens du sport contribue largement à l’atteinte de résultats extraordinaires par des athlètes canadiens aux Jeux olympiques et paralympiques.

Mission

Fournir un environnement d’entrainement quotidien multidisciplinaire et haut de gamme aux athlètes et aux entraineurs à travers une direction, des services et des programmes experts.

Valeurs

  • Excellence: Nous aspirons à utiliser et à nous mesurer aux pratiques de classe mondiale.
  • Direction: Nous assumons avec enthousiasme notre rôle de chef de file et souhaitons mettre au défi, inspirer, habiliter et encourager notre organisation et nos partenaires.
  • Innovation: Nous croyons que l’innovation est essentielle, et qu’il s’agit d’une exigence et d’une attente permanentes pour tous les individus impliqués.
  • Intégrité: Nous croyons que l’intégrité de nos comportements individuels et collectifs forme la pierre angulaire de notre raison d’être.
  • Partenariat: Nous croyons qu’il est essentiel d’établir et d’entretenir des partenariats mutuellement bénéfiques tirant profit des forces de chacun.

Historique

1992-1997: Création

La mise en place d’un système intégré d’offre régionale de services et de programmes en sport pour la C.-B. est établie à la suite d’un processus de consultation communautaire du gouvernement provincial impliquant plus de 20 communautés. L’intérêt et le soutien de la part de plusieurs intervenants se manifestent afin d’aider les athlètes, les entraîneurs et les arbitres à avoir accès à des programmes et des services dans leur communauté.
Des centres sont établis à:

  • Intérieur de la C.-B. (Kamloops)
  • Victoria (Centre canadien multisport – Legs des Jeux du Commonwealth)
  • Nord de la C.-B. (Prince George)
  • Île de Vancouver (Nanaimo)
  • Vallée du Fraser (Abbotsford)

1998-2003: Développement

PacificSport est créé en 1999 pour offrir un système intégré de programmes pour le développement du sport et des entraîneurs en C.-B. Des centres sont établis à:

  • Vancouver (Centre canadien multisport)
  • Okanagan (Kelowna)
  • Sea to Sky (Whistler)

Les deux Centres canadiens multisport à Victoria et à Vancouver s’unissent avec les six autres Centres canadiens multisport au Canada (Calgary, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Montréal et Atlantique).

2004-2006: Évolution

PacificSport évolue pour devenir un organisme provincial doté d’une nouvelle structure de gouvernance et d’un plan stratégique, incluant la vision d’être « un leader mondial de la performance sportive ». La voie de l’avenir est tracée en misant sur la force des partenariats, l’offre de services de performance et la mise en place d’installations.

2008: Un Nouveau Nom

Dans le but de reconnaître officiellement sa participation au réseau des Centres canadiens multisport, la “PacificSport BC Society” change de nom pour Centre canadien multisport Pacifique (CCM Pacifique). Le CCM Pacifique se joint au réseau national avec CCM Calgary, CCM Saskatchewan, CCM Manitoba, CCM Ontario, Centre national multisport – Montréal et CCM Atlantic/Atlantique et change son adresse URL pour www.csipacific.ca. Trois sites – Vancouver, Victoria et Whistler – constituent le CCM Pacifique. Les six Centres PacificSport – PacificSport Fraser Valley, PacificSport Interior BC, PacificSport Northern BC, PacificSport Okanagan, PacificSport Vancouver Island et PacificSport Victoria – conservent leur nom d’origine et leur adresse URL www.pacificsport.com.